La Gaspésie, « là où la terre se termine ! ».
Le nom Gaspésie a pour origine le mot Gespec d’origine Micmac signifiant « là où la terre se termine ».
D’une superficie de 21 000 km², soit l’équivalent des deux tiers de la Belgique, couverte à 80% de forêt, la Gaspésie est peuplé de moins de 100 000 habitants principalement actifs dans les secteurs de la pèche et de l’agriculture.
Le tourisme représente une activité complémentaire saisonnière cruciale pour la région. Elle est couverte de 80% de forêts .
Les premiers habitants de la région étaient les micmacs, peuple de pécheurs ayant su exploiter la richesse de cette mer et s’adapter à la rigueur du climat.Ils eurent à partir du Xème siècle la visite de vikings qui renoncèrent à s’installer durablement dans la région. Et pour ceux qui tentèrent l’expérience, soit ils succombèrent à la maladie, soit ils se mêlèrent à la population locale.
Ce n’est que bien plus tard que Jacques Cartier vint planter sa croix à Gaspé en 1534. Ce qui marqua le début de la Nouvelle France, et le début des malheurs pour les amérindiens.
La Gaspésie, une région authentique
En 1755 arrivent les premiers Acadiens par le Baie des Chaleurs, région dans laquelle l’activité culturelle reste intense. A partir de 1780, ce sont les loyalistes anglophones qui viendront marquer, à leur tour, la région de leur empreinte. Aujourd’hui, la région est à 90% francophone.
- La Vallée
- La Côte
- La Haute Gaspésie
- La Pointe
- La Baie des Chaleurs
La réserve faunique de Matane
Cette réserve est principalement intéressante pour le nombre d’orignaux qui la peuple. Après avoir visité ce site, l’orignal n’aura plus de secret pour vous.