Il faut avouer que nous avions une certaine appréhension à conduire au Canada en hiver. Après tout, il y a quelques millions de canadiens qui le font quotidiennement.
Une fois qu’on s’est mis en tête qu’on a une boite automatique les choses vont déjà mieux. Deux bonnes nouvelles les pneus neige et le chauffage font des merveilles. On reste sur la route et on a chaud. C’est plutôt encourageant pour la suite.
Nous aurons parcouru 3600 km sur 2 semaines au terme de ce voyage. C’est déjà beaucoup. On a vu trop grand. Pourtant on a eu la bonne idée d’atterrir à Québec et de décoller de Montréal. Ca nous a permis d’économiser des kilomètres.
Malgré l’abondance de neige, nous n’avons jamais été bloqués. La qualité des services de déneigement, des pneus neige et le fait de rester sur des axes relativement importants, nous ont épargné les mésaventures. Pourtant nous avons traversé une vraie tempête qui auraient a bloqué l’autoroute. Nous avions choisi les chemins de traverse qui ont échappés à la congestion. Le froid a fait que la neige était très poudreuse. Ce qui provoqué des congères. Si j’ai bien compris cela se traduit par tranchés au Québec. Sur notre route, chaque boite aux lettres provoquait sa congère. Le passage régulier des chasses neiges permettait de garder la route praticable.
Tout ça pour dire qu’avec un minimum d’attention, la conduite en hiver au Canada ne doit pas être un frein à votre voyage au Canada à cette saison.
Quelques conseils quand même :
- Avoir à manger et à boire dans la voiture
- Avoir des pneus neiges
- Garder le réservoir à un bon niveau
- Ne pas quitter les grands axes
- Avoir une conduite basée sur l’anticipation
- Vérifier le matériel (pelle, grattoir) quand on prend possession du véhicule