Mont Tremblant en hiver

Place de Mont Tremblant dans les Laurentides en hiver

He oui nous avons attaqué notre voyage au Canada en hiver et plus précisément le Québec. Oui Hiver avec un H majuscule. Un hiver, un vrai comme on en connait rarement en France.

On a atterri en fin de matinée. La météo annonce -17°C. Mais attention au facteur “vint”. J’ai pas tout compris. Enfin bon, la douane est passée et il faut récupérer la voiture de location. Les bureaux sont sur le parking de l’aéroport de Québec. Ma femme reste au chaud avec les bagages en attendant que je vienne la chercher. Donc je sors.

Première impression : il fait froid mais ça n’est pas si terrible. J’avance donc d’un pas sur. Et d’un coup je ne suis plus à l’abri du vent.

Seconde impression :  Tous les poils de mes jambes vont instantanément casser. Le facteur “vint” c’est donc perdre 20 degrés supplémentaires ? Non c’est le facteur vent. Le truc qui amplifie l’impression de froid par 20. Je cours le mettre à l’abri rapidement. Je sors mon bonnet et les gants de mes poches et je repars affronter le blizzard. Mais je me rends bien compte que je n’ai pas l’équipement pour un hiver au Canada. Il faudra rapidement remédier à ça. Enfin quand j’aurai récupéré la voiture.

Je prends possession de mon char, de la pelle à neige, de la spatule et d’une carte du centre ville. C’est une boite auto comme toutes les voitures ici ou presque. Plutôt cool une fois après un ou deux pillages involontaires qui ont fait voler tout ce qui était dans la voiture.

Maintenant il faut affronter la conduite par grand froid avec de la neige. Autant dire que chez nous on ne roule pas dans ces conditions. Ça serait France paralysée.