La ville de Québec
Québec : capitale administrative de la province de Québec
Un demi-million de personnes, quasiment tous francophones, habitent Québec ( venant de Kébec ‘là où la rivière se resserre’), capitale de la province du même nom.
Un des principaux attrait de la ville est le Vieux-Québec et ses vieilles pierres. C’est en effet une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord et elle est parfaitement conservée et restaurée. Ce qui lui vaut d’être classée au patrimoine mondiale par l’UNESCO.
Située à 255 km de Montréal, c’est une étape incontournable de votre voyage. Si vous avez visité Montréal au préalable, vous trouverez une ville qui n’a rien à voir avec la capital économique de la province. La ville de Québec a vraiment un air de France avec ses rues d’Auteuil, des Remparts ou de la Canoterie. Sur le continent nord américain, c’est une vraie particularité. Les bâtiments sont à l’image de ce qu’on peut trouver dans les villes fortifiées de Bretagne comme Saint Malo.
Lors de ma première visite, je n’ai pas su découvrir tout le charme de cette ville. L’hôtel était mal placé et comme je me déplaçais à pied, j’ai quitté la ville trop vite. C’est seulement lors de mon second voyage quand j’ai pris le temps de flâner dans les vieilles rues que j’en ai découvert tous les attraits . C’est une ville très agréable. Choisissez un hébergement pas trop loin de la vieille ville et dans un quartier sécurisant.
Ah oui, surtout ne ratez pas la cadeau de Jacques Chirac (enfin de la ville de Paris) à la ville de Québec. Ça faut le déplacement ! 😉
A noter qu’elle peut être votre ville d’arrivée via l’aéroport international Jean-Lesage. Une vraie opportunité pour optimiser son circuit.
Un peu d’histoire
En 1535, Jacques Cartier débarqua sur ses côtes, il abandonna rapidement le site faute de richesse.
Les premiers colons s’installent sur l’emplacement actuel de la ville de Québec en 1608. Quand Samuel de Champlain y implanta un poste de traitement des fourrures. L’arrivée des colons développe la basse-ville. L’administration et le clergé s’installent quant à eux dans la haute-ville.
La ville se développera vite pour sa position hautement stratégique, ce qui lui valut le surnom de Gibraltar de l’Amérique. Vous constaterez qu’ici le St Laurent est particulièrement étroit.
Les français repousseront les anglais et les iroquois jusqu’en 1759 année de chute de la ville. Québec devient alors la capitale et rivalisa avec Montréal jusqu’à la moitié du 19ème siècle.
Aujourd’hui, la ville de Québec reste un bastion francophone et vous vous en rendrez compte en visitant cette ville. La population anglophone a progressivement quitté la cité depuis un siècle et demi pour la région de Montréal économiquement plus prospère.