La basse ville de Québec
La Basse-Ville est située aux pieds des remparts qui étaient sensés protéger la ville. Depuis 1608, Québec est une place forte de part sa situation stratégique.
La place Royale est le site du premier établissement permanent français en Amérique. Grâce à la conservation exceptionnel du site, on pourrait sans mal s’imaginer quelques siècles en arrière. Un buste de Louis XIV est là pour rappeler que c’est lui qui décida que le Québec deviendrait une province de France. Jusque là, le territoire était autonome et administré directement par le clergé et les marchands. C’est seulement à partir de 1663 qu’un gouverneur fut désigné par la couronne.
On peut y trouver l’une des plus anciennes églises du Québec, l’église Notre Dame des Victoires. Son nom est dédié à deux victoires sur les anglais, en 1690 et 1711. Elle a également été entièrement rénovée récemment.
Les maisons de la Place Royale porte une plaque rappelant le nom du premier propriétaire et l’année de construction.
Le quartier Petit Champlain est le plus ancien quartier commercial d’Amérique du Nord. Il est aujourd’hui animé d’une vie intense. C’est un lieu de création particulièrement actif. On peut y profiter d’une multitude de restaurants, bars et autres boutiques de souvenirs ou d’art.
Centre d’interprétation du Vieux Port de Québec
Le Vieux Port de Québec est l’un des plus anciens de l’Amérique du Nord et il a récemment retrouvé toute sa splendeur. C’est un lieu de balade très agréable et reposant.
Pour découvrir l’importance du port au 19ème siècle.
Le long du Bassin Louise du Vieux Port, 100 rue St André
Tél : (418) 648 3300
Musée de la Civilisation
Une collection de 50 000 objets et 20 000 documents qui mettent en parallèle différents modes de vie dans différents domaines. Une expérience très intéressante.
85 rue Dalhousie
Tél : (418)643-2158