Le Saguenay Lac Saint Jean
Le lac Saint Jean est une petite mer intérieure avec ses 251 km de rives, ses multiples plages, de nombreux affluents ouvrant la possibilité de pratiquer de nombreuses activités: de la farniente au soleil à la baignade en passant par la croisière, la voile, la pêche, le rafting …
La région a aménagé 256 km de pistes cyclables accessibles à tous, idéal pour le cyclotourisme.
Le zoo de St Félicien doit être visité tout comme le village historique de Val-Jalbert.
La région mérite le détour (même si c’est un détour conséquent) en été mais également en hiver. On a la garantie de trouver un terrain idéal pour la pratique de motoneige, des randonnées en raquette, de la pêche blanche ..
Roberval
C’est aujourd’hui un important centre administratif.
St Félicien
Communauté agricole fondée en 1865, elle fut le point de départ du ‘grand incendie’ qui débuta le 19 mai 1870 et qui ravagea la rive sud du lac et les forêts jusqu’à La Baie, détruisant sur son passage des villages entiers.
Zoo de St Félicien
Située sur les rives du lac St Jean et la rivière Ashuapmushuan, la ville de Saint Félicien est connue pour son zoo.
Fondée en 1865 par une communauté agricole, le village fut le point de départ du ‘grand incendie’ qui débuta le 19 mai 1870, ravageant la rive sud du lac et une surface impressionnante les forêts jusqu’à La Baie, ravageant sur son passage des villages entiers.
C’est aujourd’hui le bon endroit pour faire une halte et rayonner sur la région.
Lac St Jean
Le Lac St Jean
Le relief de la région résulte du travail d’érosion d’un glacier, il y a plus de 10 000 ans. Cette particularité est à l’origine du lac, de la configuration particulière du terrain et des nombreuses cascades que l’on peut y trouver.
Aujourd’hui, le lac est réputé pour ses saumons d’eau douce (ouananiches). Il est le terrain de nombreuses activités plus ou moins sportives.
Village de Val Jalbert
Ce Village ‘fantôme’, abandonné suite à la fermeture de l’usine à papier en 1927, est situé sur un site magnifique près de la chute Ouatichouan à 13 km de Roberval.
Le village se héberge le personnel d’une pulperie à partir de 1902. En 1926, cela représentait 950 habitants. La chute des prix de la pate à papier entraina la fermeture de l’usine en 1927 et l’abandon du village. En 1970, des travaux de rénovations furent lancés pour aménager le site et c’est aujourd’hui un musée de plein air qui justifie une visite.