Vous avez choisi l’automne pour votre circuit au canada ou votre voyage au Canada. Que faut-il mettre dans ses bagages pour cette période entre deux saisons marquées ?
Le Québec, l’est et le centre du Canada sont sous un climat continental. C’est-à-dire que les températures sont chaudes en été et froides en hiver. L’amplitude de température est bien plus importante que pour la France, la Belgique ou la Suisse.
Les températures sont beaucoup plus contrastées en automne. On a connu des variations de température de 20°C sur deux jours. Il faut donc pouvoir se couvrir rapidement.
En octobre, vous aurez peut-être la chance de connaître l’été de l’indien (‘l’été indien’, c’est juste pour le rythme de la chanson de Sieur Dassin), où pendant quelques jours, la température remonte considérablement. C’est également une période où de magnifiques variantes de couleurs recouvrent les forêts. (fin septembre début octobre).
Que mettre dans la valise pour un voyage en automne :
- De bonnes chaussures de marche, imperméables et confortables.
- De bonnes chaussettes de marche.
- Un bon pull et un pull léger parce que les soirées peuvent être fraîches voire carrément froides en forêt ou au bord d’un lac.
- Un imperméable de secours type KWay.
- Un sac à dos pratique, imperméable et léger à vide.
- Une petite trousse de secours pour les petits bobos contenant :
- crème pour les ampoules de pied.
- pansement et désinfectant pour les écorchures.
- couverture de survie qui ne prend pas de place et peut servir.
- crème anti-démangeaison pour les piqûres d’insecte.
- De la crème solaire.
- Des lunettes de soleil.
- Lunette d’approche, autrement dit jumelles.
- Une lotion anti moustique (répulsif) surtout pour le soir même en automne (attention lors du choix à l’odeur qui peut s’en dégager.). Achetez le éventuellement sur place vous aurez plus de choix. Mais ne l’oubliez pas. Qui dit lac et chaleur dit moustiques. Et ils attaquent en escadrille.
- Une boussole pour s’orienter en forêt. On n’a pas tous était scout.
- Une carte du pays ou un petit atlas routier.
- Un adaptateur pour les prises électriques.
- Un appareil photo digne de ce nom.
A savoir sur les répulsifs anti moustiques avec Que Choisir
Le voltage québécois est de 110 volts pour 60 Hertz. Vérifiez votre chargeur d’appareil photo, de caméscope ou d’ordinateur avant de partir. Généralement, ils sont compatibles.
Dans tous les cas, il vous faudra acquérir un adaptateur pour les prises électriques qui ne sont pas les mêmes qu’en Europe. Vous trouverez des adaptateurs pour quelques euros.